Article 07/2024
L'été est enfin là ! Et qui dit été 🌞, dit balades en forêts, randonnées en montagnes, pique-niques et moments de détente en pleine nature 🌳. Mais attention, les tiques 🕷️ sont aussi de sortie ! Dans cet article, vous saurez tout sur les tiques et la fameuse maladie de Lyme ou Borréliose, qu'elles peuvent nous transmettre.
La maladie de Lyme ou Borréliose, c'est quoi ? Elle est causée par une bactérie de la famille des spirochètes, du genre Borrelia, transmise par les tiques. Ces petites bêtes aiment se cacher dans les herbes, généralement de moins d'1,5 m, à la recherche d'un hôte (nous 🧑, nos chats 🐱 ou nos chiens 🐶). Elles commencent à sortir quand les températures montent au dessus de 10°C (lors de chaleur trop forte, elles s'enterrent...), on les retrouve donc principalement au printemps 🌸 et à l'automne 🍂 (oui je sais, nous sommes déjà en été, mais vu la météo ces derniers temps, on va dire que nous sommes pas loin de l'automne 😞 !!).
C'est en 1905, que la bactérie Borrelia fut découverte par un médecin biologiste français Amédée BORREL.
La maladie de Lyme doit son nom à la ville d'Old Lyme, située aux Etats-Unis 🇺🇲, où elle a été décrite pour la première fois en 1975. Et c'est en 1982, que la première sous-espèce Borrelia burgdorferi fut découverte par le bactériologiste suisse Wilhelm BURGDORFER. Depuis, de nombreuses sous-espèces ont été identifiées : Borrelia afzellii, Borrelia garinii, Borrelia miyamotoi, ....
Cette bactérie est naturellement présente dans le sang de certains rongeurs, oiseaux et cervidés : ceux sont des hôtes réservoirs.
C'est lors du repas de la tique sur ces hôtes réservoirs qu'elle ingère la bactérie : 1 tique sur 6 serait contaminée ! (et selon certaines régions, 1 tique sur 2 !).
Aux Etats-Unis, 90% des cas de maladie de Lyme est dû à Borrelia burgdorferi, qui a une zone d'action surtout articulaire (genoux, épaules et coudes). Les 10% restants proviennent d'autres sous-espèces de Borrélia, qui ont une zone d'action variable !
En Europe, les proportions ne sont pas du tout les mêmes : Borrelia burgdorferi est responsable de seulement 15% des cas ! Nous retrouvons Borrelia recurrentis (se manifestant par des fièvres récurrentes, des pathologies du coeur et du système nerveux), Borrelia azfellii (provoquant des troubles du système nerveux, troubles dermatologiques), Borrelia garinii (touchant le système nerveux et les yeux), Borrelia miyamotai (avec des fièvres récurrentes et des troubles neurologiques et articulaires), ...
Les Borrelia sont donc des bactéries. Mais elles sont particulières :
🦠 Elles peuvent récupérer des informations sur notre système immunitaire, et ainsi nous transmettre une résistance aux antibiotiques 💊 (qui est le remède allopathique prescrit dans la majeure partie des cas de maladie de Lyme ...) !
🦠 D'un point de vu physiologique, les Borrelia sont les bactéries les plus rapides du monde bactérien 🏹, elles aiment les milieux visqueux (tissus qui entourent nos organes, humeur vitrée de l'oeil, synovie, liquide céphalo-rachidien, cerveau !). Elles passent donc très rapidement du sang (qui est liquide) vers ses lieux de prédilection ! On comprend mieux pourquoi les tests sanguins sont peu fiables ...
🦠 Elles ont la capacité à se cacher 🫥 dans les différents tissus peu irrigués, les mettant à l'abri à la fois des cellules du système immunitaire et des antibiotiques véhiculés par le sang ...
🦠 Elles ont aussi un super pouvoir de camouflage : elles arrivent à changer leurs antigènes de surface pour passer inaperçues vis-à-vis de notre système immunitaire ! Ni vues ni connues !
🦠 Elles sécrètent une toxine provoquant une réaction inflammatoire, peut-être à l'origine de la fameuse réaction de Herx : les bactéries tuées par les antibiotiques, relâchent massivement des toxines provoquant de nombreux troubles (fièvre, douleurs articulaires et musculaires, troubles cardiaques, maux de tête, douleurs diverses, ganglions gonflés, tremblements, fatigue, dépression, ...).
💡Mais elles ont un point faible : elles ne supportent pas les températures supérieures à 42°C ! Sauna ou bain hyperthermique pourraient être une solution intéressante ...
Les tiques font parties des arthropodes hématophages : la tique a besoin du sang 🩸 d'un hôte pour se nourrir.
La tique a 3 stades d'évolution avant de devenir adulte (ce cycle dure 2 à 3 ans !) :
Les 2 premiers stades : larve et nymphe asexuées. La larve mange un premier repas sanguin sur un hôte vertébré (oiseaux, rongeurs cervidés, possiblement porteur de la bactérie). A savoir que le stade larvaire n'est pas considéré comme pouvant transmettre la maladie. Ce repas lui permet de passer au stade nymphe : si la bactérie est présente, elle se retrouve dans son système digestif. Ce stade représente un risque élevé de transmission de la maladie, car elles sont si petites qu'on ne les voient pas ...
Durant le deuxième repas sanguin, la nymphe passe au stade adulte sexué, mâle ou femelle. La bactérie, présente dans son système digestif, rejoindra les glandes salivaires. Et c'est lors de son prochain repas sanguin que la bactérie pourra être transmise à l'hôte (humain ou animal). Il faut savoir que la femelle a besoin de beaucoup de sang pour que ses oeufs se développent. Les mâles, eux, meurent à la suite de l'accouplement et se nourissent de beaucoup moins de sang. Il lui faut environ 3 jours pour se nourrir du sang de son hôte, ensuite, elle se laisse tomber (elle multiplie par 100 à 200 sont poids initial !).
👉🏻 Pourquoi ne sent-on pas sa morsure ? Dans sa salive, on peut retrouver des molécules anesthésiantes ...
Il faut savoir que lorsqu'une tique s'attache à notre peau, elle régurgite toutes sortes d'infections présentes dans son propre intestin (virus, bactérie, parasite). D'autres infections peuvent donc être transmise par les tiques, en plus de la maladie de Lyme, la rendant très difficile à détecter !
Depuis quelques années, nos hivers sont plus doux, résultat : les tiques ne sont plus tuées par le froid et on remarque ainsi une prolifération importante de ces petites bêtes ! On les retrouve principalement dans les sous-bois et les herbes, et vivent à des températures de 5 à 25°C.
👉🏻 3/4 des morsures surviennent en forêt, 1/4 survient dans les jardins !
(de 3 à 30 jours après la morsure)
A ce stade, la bactérie colonise uniquement la peau.
🕷️ un erythème migrant : c'est une éruption cutanée en forme de cible 🎯, d'une taille supérieure ou égale à 5 cm. Il peut apparaître 3 à 30 jours après la morsure de tique. Problème : seulement 50% des cas vont présenter cet érythème migrant ! Autre difficulté : s'il se trouve dans les cheveux, il sera très difficile de l'identifier ... Cet plaque disparait au bout de 2 mois.
👉🏻 L'érythème migrant ne doit pas être confondu avec une réaction locale normale qui peut survenir de quelques heures à 2 jours après la piqûre : lésion d'1cm environ et qui disparaît rapidement.
🕷️ un syndrôme grippal : fatigue 😴, fièvre 🌡️, maux de tête 🤕, douleurs musculaires et articulaires 😬, ... Ces signes doivent vous alerter, surtout en plein été 🤔 !
Dans ces cas, consultez au plus vite ! Les recommandations officielles sont un traitement antibiotique de 14 jours à 1 mois, qui est censé, en théorie, éradiquer complètement et définitivement les symptômes ...
De nos jours, le diagnostic reste complexe car les tests sérologiques sont peu fiables et les symptômes cliniques souvent non spécifiques !
Il arrive que ce stade ne présente aucun symptome, ce premier stade passant ainsi inaperçue 😨 !
(de quelques jours à plusieurs semaines après la morsure)
A ce stade, la bactérie se répand dans le corps par la circulation sanguine.
La maladie peut se manifester très différemment d'une personne à l'autre. Les symptomes du stade primaire pourra se redéclencher et être associés à d'autres troubles comme :
🕷️ Des éryhèmes migrants multiples
🕷️ des manifestations neurologiques : une paralysie faciale, une méningite isolée, une myélite, ...
🕷️ des troubles articulaires, cutanés, cardiaques ou ophtalmologiques : arthrite, épanchement synovial, péricardite, ...
🕷️ un lymphocytome cutané bénin : c'est un nodule de 1 à 2 cm de diamètre, rouge violacé, plus souvent sur le lobe de l'oreille (cf photo ci contre) ou autour des mamelons des seins ou au niveau du scrotum.
(plus de 6 mois après la morsure, voir plusieurs années ! )
Elle peut devenir chronique si elle fait suite à une borréliose non traitée, insuffisamment traitée ou passée inaperçue ! Et après une éventuelle phase dormante ... :
🕷️ une fatigue chronique (depuis plus de 6 mois et quotidienne) 😴 : physique, psychique et intellectuelle, avec un sommeil très perturbé.
🕷️ divers troubles neuro-vasculaires et musculaires : un problème de vue 👓, des hématomes spontanés, les mains et pieds froids 🧊, des crampes nocturnes, des mouvements involontaires des muscles (dont les paupières), des sensations de manque d'air, des changements d'humeur, des maladresses, un brouillard cérébral, une perte d'odorat, des sueurs nocturnes, des saignements gingivaux, des douleurs aux oreilles (internes et externes)
🕷️ des signes d'irritations : démangeaisons cutanées, des douleurs migratrices, des irritations des yeux, de la gorge ou du nez, des troubles digestifs.
On peut remarquer que cette maladie infecte directement ou indirectement de nombreux organes, de manière chronique, avec des effets différents selon les personnes et leur hygiène de vie !
Ces formes tardives sont mal connues et donc souvent mal prises en charge ...
Voici quelques astuces pour éviter la Maladie de Lyme :
1️⃣ booster votre immunité 🪖 : il est important que votre système immunitaire soit efficace à 100% pour lutter contre ce pathogène (et les autres !). Votre mode de vie détermine entre autre l'efficacité de votre système immunitaire à se défendre contre les agents pathogènes !
👉🏻 Attention à certains facteurs qui affaiblissent votre système immunitaire : un choc émotionnel, la sédentarité, le surpoids, le stress chronique, d'autres infections, l'âge (dès 50 ans, le système immunitaire s'affaiblit ...), les toxiques (alimentaires, environnementaux, métaux lourds, alcool, médicaments, tabac, ...), une alimentation déséquilibrée, la fatigue, le manque de sommeil, ...
On mise donc sur une hygiène de vie optimale avec une alimentation riche en vitamines, minéraux, anti-oxydants, un sommeil de qualité, une activité physique régulière et adaptée, une bonne gestion de son stress et une détox régulière !
2️⃣ Portez des vêtements longs lors de vos balades ou randonnées ! Chaussettes montantes/guêtres mises par dessus le pantalon avec des chaussures fermées : un style qui ne plaira pas à tout le monde ! 😅
Et si vous pique-niquez, prévoyez un tapis pour vous protégez !
3️⃣ Vérifier régulièrement votre peau et vos vêtements après être allé(e) dehors : vérifiez vos vêtements et regardez dans les moindres détails les plis de votre peau (arrière du genou, aine, aisselle, organes génitaux, nuque), les poils, les cheveux, ... où les tiques adorent venir s'accrocher !
👉🏻 Une autre astuce, les tiques seront plus faciles à repérer si vous portez des vêtements clairs !
4️⃣ Aménagez votre jardin pour réduire les habitats des tiques ... Coupez votre pelouse régulièrement (les tiques adorent l'humidité qui sera plus importante si vous ne coupez pas l'herbe ...). Et plantez de la lavande 🌺, c'est un répulsif naturel pour les tiques ☺️.
Un répulsif anti-tique ?
Voici 2 recettes :
Une huile répulsive (pour un flacon de 50 mL) :
45 mL d'huile végétale de jojoba
2 mL d'HE de lavande vraie
2 mL d'HE de romarin à camphre
1 mL d'HE d'arbre à thé
Appliquer 1 ou 2 gouttes sur les zones découvertes (avant bras, cou, jambes) avant de partir en balade. A renouveler toutes les 2-3 heures.
Déconseillée aux femmes enceintes/allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.Un spray textile (pour un flacon de 250 mL) :
50 mL de vinaigre de cidre
30 gouttes d'HE de lavande vraie
200 mL d'eau de source
Vaporiser sur vos vêtements avant votre balade ou votre sortie au jardin.
Si vous trouvez une tique accrochée sur votre peau :
🥇 retirer la tique avec un tire-tique
🚨 Ne pas essayer de retirer la tique avec de l'alcool ou de l'ether ou de tirer dessus avec une pince, car la tique va se sentir agressée et risque de régurgiter sa salive et donc les microbes dans votre peau !
🚨 Il est essentiel de retirer rapidement la tique, pour diminuer le risque d'infection par la bactérie. Plus la tique reste longtemps attachée, plus le risque de transmission de la maladie est important ! Selon des études, le risque est plus élevé après 24h ...
🥈 Appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic ou de tea tree pure : elle est anti-infectieuse ...
🥉 surveiller pendant 3 semaines, la survenue d'un érythème migrant ... Si une auréole rouge apparait, pendant cette période, une prise en charge serait nécessaire avec une prise d'antibiotiques.
L'approche conventionnelle est basée couramment sur une antibiothérapie et des classes de médicaments antiparasitaires, mais elle ne suffit généralement pas pour rétablir la situation durablement ...
Un accompagnement en naturopathie est tout à fait possible pour trouver des solutions naturelles à la maladie de Lyme. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Un seul mot, vigilance, pendant vos sorties nature !
Prenez soin de vous !
Audrey 🌿